Les Kwouizzeurs floodeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Kwouizzeurs floodeurs

Flood Flood et Flood
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 v pour Vendetta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAZZ
Allez petit ! Courage! Tu vas y arriver!
Allez petit ! Courage! Tu vas y arriver!
JAZZ


Nombre de messages : 624
Localisation : Aux confins du Bronx
Date d'inscription : 26/10/2004

v pour Vendetta Empty
MessageSujet: v pour Vendetta   v pour Vendetta EmptyJeu 20 Avr - 15:04

Tout d'abord une info importante : le scénariste de la BD V pour Vendetta a refusé que sin nom soit inscrit au générique de fin et on le comprend car cette adaptation est une pure trahison de l'esprit et de la lettre de la BD.

Twisted Evil

Bémol : pour ceux qui ne connaitraient pas la BD, le film ne restera pas dans les annales et ne mérite que le qualificatif de film moyen sans plus. Décidément les Frères Wachowsky ont du mal à réaliser de belles oeuvres cinéma après leur éblouissant "Matrix" (le 1 seulement) certes inspiré de nombreuses sources comme l'univers cyberpunk de Shadowrun par exemple (je sens que certains vont se réveiller !), les essais de Baudrillard et la religion omniprésente.

V pour Vendetta est un bd très riche qui possédait suffisamment de matière pour réaliser un bon film même si certaines réflexions devaient être oubliées ou édulcorées afin de satisfaire le grand public. Mais pourquoi les frères Wachowsky se sont-ils permis autant de digressions Question

Cette bd est un hymne à l'anarchisme, l'expression de la révolte masquée contre la main de fer de Miss Maggie dans les années 80 et au lieu de cela on tombe dans le film sur une histoire inbitable de virus créé de toutes pièces suite à des expérimentations douteuses dans le camp de Larkhill, virus qui par ailleurs donne naissance à un sur-homme qui n'est pas sans rappeler HellBoy à sa sortie de l'enfer.

Alors que la bd se caractérise par son humour noir et sa tonalité sarcastique à souhait, le film a complétement occulté ou presque le coté noir de la bd et se gausse du sarcasme des personnages.

Quant à toutes les références aux sens, la main se transforme en doigt et seule la voix de Londres reste fidèle à l'original quoique. En effet, pourquoi faire de la voix de Londres, un homosexuel refoulé par le régime fasciné par les interdits du régime (Coran)...

Je ne vous parle même pas de la trahison pure et simple de l'esprit original de la BD. Le régime dicatorial serait fondé sur la peur, archi faux, lisez la bd, nous sommes dans une situation post apocalyptique.

Juste un dernier point : en aucun cas la bd ne prétend que V serait épris de sa protégée et elle ne s'attarde surtout pas sur ces aspects là alors que le film s'étend à foison sur cette relation.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais le temps me manque. Je laisse le soin à d'autres de déverser leur bile sur cette adaptation ratée d'une bd magnifique et invite tout le monde à lire la bd qui se suffit à elle même et est 100 fois plus belle et 1000 fois plus riche que cette adaptation policée et indigne des créateurs de Matrix.

Dernier petit détail : quelle idée absurde que celle d'inonder la ville de masques ? Hors de propos si l'on se réfère à la BD. Est-ce un hommage à peine masqué au personnage de M Smith de Matrix qui se duplique à foison. Qui plus est; 2 fois dans le même film c'est un peu beaucoup non ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tetedechat
Y'a du taff là !!
Y'a du taff là !!
tetedechat


Nombre de messages : 113
Localisation : Fiddler's Green
Date d'inscription : 11/08/2005

v pour Vendetta Empty
MessageSujet: Re: v pour Vendetta   v pour Vendetta EmptyDim 23 Avr - 11:52

Je suis dans les grandes lignes parfaitement d'accord avec tes critiques de cette haute trahison qu'est l'adaptation des Wachowski. J'irai même plus loin, car il me semble que tu confonds deux personnages : la Voix de Londres, Lewis Prothero, est le haineux présentateur du show populiste qu'on entrevoit deux ou trois fois dans le film, et qui meurt de la main de V ( où est passée la terrible scène des poupées? ) - alors que la Voix de Londres de la BD est celle de l'ordinateur impersonnel censé régir la vie de Londres... Le présentateur qui se fait assassiner pour cause d'oecuménisme et d'homosexualité est la transposition du personnage de Gordon, l'amant d'Evey dans la BD, et n'a plus rien à voir. Quant à se demander pourquoi il est là... Mystère.

Personnellement, du point de vue de l'adaptation, ce film me dégoûte tellement il continue la liste des oeuvres de Moore trahies par le grand écran - cf. la Ligue des Gentlemen extraordinaires, From Hell, Constantine.
Cela étant, cela reste un blockbuster destiné au plus grand nombre, et il possède un discours passablement subversif sur les dérives d'un pouvoir basé sur la ségrégation en général - qui a parlé d'"immigration choisie et non subie", déjà?
Doit-on se contenter d'une telle révolte tiède quand la BD était un brûlot enflammé au potentiel révolutionnaire réel? Je dirais non.

Mais c'est pur élitisme de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
 
v pour Vendetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour le meilleur (?) et pour le rire
» pour les alcoolos
» Tout pour plaire
» un pour les gouverner tous...
» Logo pour Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Kwouizzeurs floodeurs :: Discussions :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser