Les Kwouizzeurs floodeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Kwouizzeurs floodeurs

Flood Flood et Flood
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Luc Besson, ce Boss Nul ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JeanRaoul
Maitre Jedi du Flood
Maitre Jedi du Flood
JeanRaoul


Nombre de messages : 3848
Localisation : Plus là
Date d'inscription : 25/10/2004

Luc Besson, ce Boss Nul ? Empty
MessageSujet: Luc Besson, ce Boss Nul ?   Luc Besson, ce Boss Nul ? EmptyMar 17 Jan - 15:41

Après un début prometteur de cinéaste dixit les critiques de l'époque, il a su se transformer en un business man du cinéma, ou un nabab comme on les appelait dans les années 50.

Luc Besson, sujet de polémique, sans doute quand on regarde sa filmographie, certainement quand c'est sa carrière de scénariste-producteur qu'on observe de plus près.

Je vais commencer avec ses premiers films:

Donc retournons en arrière, à l'époque où la vulgarisation de la cinéma à la télévision passait par des émissions encore sympathiques comme Monsieur Cinéma, présenté par Pierre Tchernia.
Un concept de jeu avec l'actualité de l'époque qui passait le mardi soir.
C'est sans doute, là que j'avais vu, cette bande annonce ébouriffante, mais à l'époque de l'adolescence, on a plutôt gout pour le clinquant.

A cette époque, Luc Besson fait partie des jeunes pousses prometteuses du cinéma, au même titre que Jean-Jacques Beineix.
Il avait tourné son premier film, le dernier combat avec très peu de moyens, qui était assez encourageant "soi-disant".
Pour ce film, Jean Réno, Jean Bouise et Pierre Jolivet (futur réalisteur) faisaient partie de la distribution.
Il avait acquis la notoriété suffisante pour que Gaumont lui file suffisamment de billes pour qu'il tourne sa première grosse production, Subway.
Dans son casting et dans un premier role masculin, figuraient la star montante du moment, platinée, Christophe Lambert et dans le premier role féminin, Isabelle Adjani, futur diva du cinéma français.
Le bon coté du film, c'était la pléiade de seconds roles à futures grandes carrures, comme Tcheky Karyo, Jean Réno, Jean Hugues Anglade ou Jean Pierre Bacri.

Déjà à l'époque, le scénario paraissait maigrelet, avec un assemblage de situations et scènes hétéroclytes plus ou moins bien réalisées.
Une scène d'ouverture spectaculaire avec une poursuite en voiture qui se finit dans le métro, un héros qui tente de recruter des musiciens (comme jadis les blues brothers l'avaient fait) pour accomplir au final un "audacieux" braquage et tout ça pour accoucher d'un final presque grotesque.
20 ans après que reste t-il de ce film ?
Les seconds roles, la scène de poursuite entre Jean Hugues Anglade et les flics, Jean Réno aka le batteur fou et surtout une musique d'Eric Serra qu'on a bien vite fait d'oublier.
Donc un film qu'on a vu et qu'on préfère garder en un lointain souvenir, histoire de ne pas courir plus à la décéption.

Le film est coté grand public un succès qui permet à Luc Besson d'entreprendre le premier de "ses films cultes" avec "Le Grand Bleu".

(a suivre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
JeanRaoul
Maitre Jedi du Flood
Maitre Jedi du Flood
JeanRaoul


Nombre de messages : 3848
Localisation : Plus là
Date d'inscription : 25/10/2004

Luc Besson, ce Boss Nul ? Empty
MessageSujet: Re: Luc Besson, ce Boss Nul ?   Luc Besson, ce Boss Nul ? EmptyMer 18 Jan - 17:52

Un petit tableau du travail de Luc Besson:

Luc Besson, ce Boss Nul ? Besson6jm
Revenir en haut Aller en bas
JeanRaoul
Maitre Jedi du Flood
Maitre Jedi du Flood
JeanRaoul


Nombre de messages : 3848
Localisation : Plus là
Date d'inscription : 25/10/2004

Luc Besson, ce Boss Nul ? Empty
MessageSujet: Re: Luc Besson, ce Boss Nul ?   Luc Besson, ce Boss Nul ? EmptyMer 18 Jan - 17:55

Dans la liste au dessus, pas mal de premiers films, quelques films d'acteurs comme Vincent Perez, Jodie Foster, Gary Oldman, Tommy Lee Jones et des prête noms ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanRaoul
Maitre Jedi du Flood
Maitre Jedi du Flood
JeanRaoul


Nombre de messages : 3848
Localisation : Plus là
Date d'inscription : 25/10/2004

Luc Besson, ce Boss Nul ? Empty
MessageSujet: Re: Luc Besson, ce Boss Nul ?   Luc Besson, ce Boss Nul ? EmptyMer 18 Jan - 17:59

A part le cinquième élément, que pour ma part j'ai du regarder connement plusieurs fois, rien de très transcendant.

Par exemple, impossible de se repasser Nikita ou Léon, des films qui pourtant m'avaient donné envie de les voir lors de leurs sorties respectives.

Après dans ces collaborations, l'ovni, 3 enterrements mérite un détour. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laud91
Gengis Khan du flood
Gengis Khan du flood
Laud91


Nombre de messages : 5185
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 15/10/2004

Luc Besson, ce Boss Nul ? Empty
MessageSujet: Re: Luc Besson, ce Boss Nul ?   Luc Besson, ce Boss Nul ? EmptyMer 8 Fév - 10:44

Ben moi j'ai retrouvé la BO de Subway pour 1.50 € Twisted Evil et j'ai pris du plaisir à la réécouter.
Du bon jazz rock des années 80 (surtout quand on voit les daubes qui s'écoutaient à l'époque Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Laud91
Gengis Khan du flood
Gengis Khan du flood
Laud91


Nombre de messages : 5185
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 15/10/2004

Luc Besson, ce Boss Nul ? Empty
MessageSujet: Re: Luc Besson, ce Boss Nul ?   Luc Besson, ce Boss Nul ? EmptyMer 8 Fév - 11:13

Pour en revenir à Besson, c'est vrai qu'il faut bien faire la différence entre le réalisateur et le producteur (à grosse daube). Quoique je suis étonné de voir qu'il ait produit autant de premiers films.

A part ça, j'aime bien le réalisateur. Ses films sont des films grand spectacle, plutôt bien faits et où l'on ne s'ennuie pas.
Je ne vais pas détailler chaque film, mais à chaque fois j'ai pris du plaisir à les voir.

Après, personne n'est obligé d'y aller. Y'a d'autres films plus intellos si besoin ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc Besson, ce Boss Nul ? Empty
MessageSujet: Re: Luc Besson, ce Boss Nul ?   Luc Besson, ce Boss Nul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc Besson, ce Boss Nul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Kwouizzeurs floodeurs :: Discussions :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser