Les Kwouizzeurs floodeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Kwouizzeurs floodeurs

Flood Flood et Flood
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Déceptions littéraires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sarugaku
Gengis Khan du flood
Gengis Khan du flood
Sarugaku


Nombre de messages : 5229
Localisation : On ne va pas chipoter à quelques pixels près
Date d'inscription : 02/11/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:06

Et si on parlait de nos dernières déceptions, des bouquins qu'on regrette d'avoir acheté ?

Premier titre :

Avant Dune
, tomes 1 & 2 (désolé ,pas eu le courage d'aller jusqu'au 3è et dernier), de Brian Herbert (le fils de l'autre) et Kevin J. Anderson

Pris sans doute d'un subit besoin d'argent, le fils de Frank Herbert, auteur de Dune, nous pond l'histoire de la jeunesse de Leto Atreides, Shaddam IV, et tous les autres. Aucune volonté littéraire, juste une exploitation mercantile de l'univers de l'Imperium... Soit. Mais tout de même, il était facile de faire mieux.

Si le premier volume se laisse lire grâce à un enchaînement assez rapide des évènements, le second nous plonge irrémédiablement dans l'ennui. La faute à une accumulation de personnages et d'actions inutiles, une évolution et une épaisseur psychologique absentes (Leto après 15 ans de règne, semble toujours l'adolescent et Duc débutant qu'il est dans le 1er tome Shocked ) et surtout à une écriture qui ne cesse de s'enliser dans la lourdeur.
Car quand les auteurs prennent la peine de nous expliquer 20 fois la même chose, qu'ils soulignent lourdement, pesamment, chaque effet, histoire d'être sûrs qu'on a bien compris, on se sent un poil pris pour des cruches. Et quand les Harkonnens deviennent des méchants-pervers-vilains-pas-beaux ridicules à force de caricature, ça devient encore plus pénible.
Vous me direz, il fallait se douter qu'il n'y avait pas là un chef-d'oeuvre... Certes, je n'attendais de ce cycle que le plaisir de me replonger dans un univers que j'apprécie, et ce de manière légère... Un roman d'aventures à lire en passant, comme on sirote une bière pour se rafraîchir...

Et bien non, au final juste un immense gâchis. Allez, hop, poubelle !!
Revenir en haut Aller en bas
likefia
Maitre Jedi du Flood
Maitre Jedi du Flood



Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 03/11/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:15

Si vous croisez un jour Blanche-neige et les lance-missiles surtout ne l'achetez pas !

on nous vante de l'humour à la pratchett...on n'a pas du lire le même pratchett... Neutral

Blanche-Neige fait des galipettes avec la Belle au bois dormant, pendant que le petit chaperon rouge est rebaptisée : "vareuse-ta-gueule" (rabaissant de fait le paysan à un ignare qui ne sait pas s'exprimer autrement que par des vindiou...

je ne pourrais pas résumer l'histoire car je ne vous souviens pas si il y en avait vraiment une... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kamu
Allez petit ! Courage! Tu vas y arriver!
Allez petit ! Courage! Tu vas y arriver!
kamu


Nombre de messages : 628
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/10/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:16

Sacrilège


fallait pas mon ami,
fallait pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad



tu aurais dû demander ...
des fois,
tu prends de ces initiatives ....
Revenir en haut Aller en bas
likefia
Maitre Jedi du Flood
Maitre Jedi du Flood



Nombre de messages : 3866
Date d'inscription : 03/11/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:19

allez kamu, parle-nous de paulo coelho Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarugaku
Gengis Khan du flood
Gengis Khan du flood
Sarugaku


Nombre de messages : 5229
Localisation : On ne va pas chipoter à quelques pixels près
Date d'inscription : 02/11/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:21

kamu a écrit:
Sacrilège


fallait pas mon ami,
fallait pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad



tu aurais dû demander ...
des fois,
tu prends de ces initiatives ....

Bôh... Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kamu
Allez petit ! Courage! Tu vas y arriver!
Allez petit ! Courage! Tu vas y arriver!
kamu


Nombre de messages : 628
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/10/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:26

les écrits du fils .... Shit Le talent n'est pas génétique.

Encore une sombre histoire de gros sous et de non attaque possible pour "profiteur de filon" car c'est le fiston de son pére
Revenir en haut Aller en bas
Sarugaku
Gengis Khan du flood
Gengis Khan du flood
Sarugaku


Nombre de messages : 5229
Localisation : On ne va pas chipoter à quelques pixels près
Date d'inscription : 02/11/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:28

kamu a écrit:
les écrits du fils .... Shit Le talent n'est pas génétique.

Encore une sombre histoire de gros sous et de non attaque possible pour "profiteur de filon" car c'est le fiston de son pére

Ah, c'est ça... Je croyais que tu m'ne voulais d'avoir ouvert ce topic...

Et oui, que veux-tu, un moment d'égarement sans doute le jour où j'ai acheté ça... Mais promis, je ne recommencerai plus. Quant à son immunité filiale, il peut se la mettre où je pense, elle est nulle et non avenue (d'autant qu'il s'est fait aider). Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamu
Allez petit ! Courage! Tu vas y arriver!
Allez petit ! Courage! Tu vas y arriver!
kamu


Nombre de messages : 628
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/10/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:34

mais le VRAI Dune c'est vraiment excellent
(note pour plus tard, topic à ouvrir : dune et de deux )


Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarugaku
Gengis Khan du flood
Gengis Khan du flood
Sarugaku


Nombre de messages : 5229
Localisation : On ne va pas chipoter à quelques pixels près
Date d'inscription : 02/11/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:36

kamu a écrit:
mes le VRAI Dune c'est vraiment excellent
(note pour plus tard, topic à ouvrir : dune et de deux )

Oh oui oh oui ! bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sarugaku
Gengis Khan du flood
Gengis Khan du flood
Sarugaku


Nombre de messages : 5229
Localisation : On ne va pas chipoter à quelques pixels près
Date d'inscription : 02/11/2004

Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires EmptyMer 16 Nov - 14:45

Et tant qu'on y est, la dernière déception en date :

K. K. Rusch, Les Feys, T. 1 "L'invasion"

De la fantasy qui avait l'air bien sympathique. Un peuple d'elfes cruels et magiciens qui se sont mis en tête d'envahir le monde entier. Il en sont àla moitié, et ont besoin de mettre le pied sur l'Ile Bleue pour s'ouvrir les portes du continent d'en face. L'invasion semble bien se passer (ni magie ni armée en face, ça aide), quand soudain... L'eau bénite semble fatale aux Feys...

Pourquoi pas, me suis-je dit ? Grossière erreur. L'écriture est plate, sèche, trop sèche pour donner un vrai souffle à l'histoire. Habituée des nouvelles, madame Rusch reste trop collée à l'anecdotique pour emporter le morceau et nous présenter un tableau d'ensemble. Bref, l'ensemble manque de corps et de substance. Et trop vite, on sent poindre les clichés qui vont achever de faire retomber le soufflé...

Bref, une idée qui pouvait être sympathique mais qui est mal conduite, ne provoquant très vite qu'un ennui poli de la part du lecteur, qui partira vers d'autres cieux avant la fin du roman (pourtant fort court).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déceptions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Déceptions littéraires   Déceptions littéraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déceptions littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Kwouizzeurs floodeurs :: Discussions :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser